Chine : L’épuration continue dans les rangs des généraux

La fin de décembre 2023 est marquée par une série de nouvelles nominations dans le système de défense chinois et par l’annonce d’une nouvelle série de généraux limogés, notamment de la force des fusées et du département du développement et de l’équipement, laissant supposer que la capacité opérationnelle de la force des fusées pourrait être temporairement affectée.

The end of December 2023 is marked by a series of new appointments in the Chinese defense system and by the announcement of a new series of dismissed generals, notably from the Rocket Force and the Department of Development and Equipment, suggesting that the operational capacity of the Rocket Force could be temporarily affected. 

FAITS

Fin décembre 2023, les autorités chinoises prononcent de nouvelles nominations, entérinées par Xi Jinping et la CMC*, dans la haute hiérarchie militaire ainsi que de nouvelles sanctions à l’encontre de neuf généraux, députés à l’Assemblée nationale populaire, et de trois hauts fonctionnaires de l’industrie d’armement et spatiale.

Le 25 décembre, sont nommés aux postes de :

  • commandant en chef de la MAPL*, l’amiral Hu Zhongming1 (cf. encadré 1), sous-marinier expérimenté,
  • commissaire politique du Commandement du théâtre Est, l’amiral Wang Wenquan (cf. encadré 1).

Le 29 décembre, l’amiral Dong Jun (cf. encadré 1) quitte le commandement de la MAPL* pour être nommé ministre de la Défense à la place du général Li Shangfu limogé définitivement le 24 octobre 2023.

Le 29 décembre, à la suite de leur passage en commission d’enquête du [•••]

 

Encadré 1  Éléments biographiques sur les nouveaux nommés de décembre 2023

Encadré 2  Généraux destitués le 29 décembre 2023

Encadré 3  Industriels démis de leur fonction le 29 décembre 2023

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 179/2024-01