La Chine fait la course en tête dans les énergies vertes 

Selon l’agence américaine E&E News du 30 janvier 2023, la Chine a investi en 2022, 546 milliards de dollars dans l’énergie propre – la moitié des dépenses mondiales – 4 fois le montant des investissements américains de 141 milliards, alors que l’Union européenne dépensait 180 milliards de dollars. Ces 546 milliards comprenaient l’énergie solaire et éolienne, les véhicules électriques et les batteries.  

La Chine a également dominé la fabrication à faible émission de carbone, représentant plus de 90 % des 79 milliards de dollars investis dans ce secteur. 

Les États-Unis et l’Europe s’efforcent d’accroître la capacité de fabrication nationale. Les États-Unis ont commencé à travailler dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation, avec 369 milliards de dollars d’incitations visant à développer l’industrie américaine de l’énergie propre. Il sera difficile de rivaliser avec les réseaux chinois, ses chaînes intégrées de fabrication de panneaux solaires, de cellules de batterie, et dont les produits exportés rapportent bien des devises. [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 169/2023-02