Taïwan – Japon – États-Unis – Chine : Les Taïwanais ne veulent pas faire la guerre. Base lance-missiles, abris antimissiles, mines antipersonnel

Les habitants d’Okinawa sont toujours inquiets de la situation dans le détroit de Taïwan. Lors des exercices militaires chinois autour de l’île à la suite à la visite de Nancy Pelosi en août 2022, cinq missiles sont tombés dans la ZEE* du Japon au large de l’île de Yonaguni. L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe disait : « S’il y a un problème à Taïwan, il y a un problème au Japon » (台灣有事,日本有事). Les habitants d’Okinawa ne soutiennent pas cette position. Et selon un sondage1, plus de 70 % des sondés s’opposeraient à ce que les forces d’autodéfense s’unissent à l’armée américaine, contre la Chine. Et les Taïwanais ne souhaitent pas de guerre sur leur territoire.

FAITS

9 février 2023 – Japon

  • Face au projet du gouvernement japonais de déployer une base de lancement de missiles à moyenne portée dans l’archipel d’Okinawa, le maire okinawaïen Tamaki Denni déclare que cela « viole l’esprit de la Constitution ».
  • Des conseillers municipaux de l’île de Yonaguni2 rappellent au ministre de la Défense Yasuichi Hamada que lors  de « l’incident de Taïwan » (visite de N. Pelosi), la sécurité des habitants de Yonaguni a été menacée avec des tirs de missiles chinois, de sorte qu’ils demandent la création d’abris antimissiles dans les plus brefs délais.

9 février 2023 – États-Unis

  • La commission des relations étrangères du Sénat américain se réunit pour « évaluer la politique américano-chinoise à l’ère de la compétition stratégique » .

9 février 2023 – Taïwan/Kuomintang

  • Rencontre à Pékin du vice-président du Kuomintang avec le chef du Bureau chinois des affaires taïwanaises.

 

Encadré 1  Nouvelle vente de matériel militaire pour transformer l’île de Taïwan en champ de bataille

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 169/2023-02