Mer de Chine du Sud – Chine – Philippines : Perspective de créations de nouvelles îles artificielles chinoises

Plusieurs indices détectés par images satellitaires laissent penser que la Chine est en train de mettre en place les fondations de futures îles artificielles sur quatre hauts-fonds des îles Spratleys, dont trois sont situés dans la ZEE des Philippines. Il s’agit d’un nouveau pas chinois dans l’aggravation de la crise en mer de Chine du Sud.

FAITS

Le 20 décembre2022, informé par des « fonctionnaires occidentaux », Bloomberg* révèle, sur la base d’indices relevés par images satellitaires, que la Chine est en train de préparer les bases de futures îles artificielles en mer de Chine du Sud.

Les débuts détectés de terrassement indiquent qu’ils consistent en un comblement de quatre hauts-fonds : les récifs Eldad et Whitsun, les cayes Sandy et Lankiam1. Le résultat est l’apparition d’une élévation physique anormale du site naturel original2.

Hormis la caye Sandy, toute proche de l’île Thitu occupée par les Philippines, les trois autres sites se plaçant dans la ZEE* de celles-ci, Manille, le jour même de l’information lancée par Bloomberg*, dénonce les travaux en cours en s’en déclarant « vivement préoccupé ». Il signale aussi que des navires des milices maritimes chinoises se sont ancrés sur le récif Iroquois et sur le banc Sabina, tous deux situés dans les secteurs sud-est et sud du banc Reed3.

De son côté le département d’État américain apporte son soutien à la protestation philippine tandis que les Chinois s’offusquent en déclarant que les informations révélées ne sont que des tissus de mensonge. [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 168/2023-01