Taïwan – Chine – États-Unis : « Violation » de l’espace aérien taïwanais  🇹🇼🇨🇳🇺🇸 侵犯臺灣領空?

C’est juste après l’investiture du nouveau président américain Joe Biden, qu’un groupe aéronaval américain est entré en mer de Chine du Sud et que des avions militaires chinois ont harcelé le sud-ouest de l’ADIZ de Taïwan. La presse internationale a multiplié les annonces de « violation de l’espace aérien » taïwanais par Pékin, donnant un sentiment de danger immédiat et important dans le détroit. Or, l’ADIZ n’est pas l’espace aérien proprement dit. 

Suivez l’évolution en Asie avec un abonnement à Asie21 🦬

FAITS

21 janvier 2021 : le président américain Joe Biden invite Hsiao Bi-khim*1, à son investiture. Le ministère chinois des Affaires étrangères et le Bureau des affaires taïwanaises du Conseil d’État chinois s’y opposent.

23 janvier : le groupe aéronaval USS Théodore Roosevelt entre en mer de Chine méridionale pour effectuer des « missions de routine ». Parallèlement, Pékin mène des entraînements au combat à grande échelle, déployant des navires de sa base de Sanya.

23 et 24 janvier 2021 : 28 avions dont 8 bombardiers et 12 avions de chasse chinois « pénètrent » dans l’ADIZ* (cf. carte) de Taïwan qui déploie aussitôt son système antimissile. Les États-Unis dénoncent ces intimidations militaires et appellent la Chine à cesser ses provocations. Toute la presse internationale mentionne une « violation » de  l’ADIZ de Taïwan.

23 janvier : Ned Price* exhorte la Chine à mettre fin à ses pressions militaire, diplomatique et économique contre Taïwan et à engager à la place un dialogue avec les représentants démocratiquement élus de Taïwan. Il précise que les États-Unis continueront à approfondir leurs liens avec Taïwan et à assurer sa défense contre les menaces chinoises, tout en souhaitant une résolution pacifique des problèmes entre les parties. Il assure que le soutien des États-Unis à Taïwan reste « solide comme un roc ».

26 janvier : des rumeurs […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 147/2021-01

abonnement en ligne

 

侵犯臺灣領空?

美國新縂統拜登甫宣誓就職,美國軍機就飛進中國南海,而中國軍機也飛入台灣的"防空識別區"。國際媒體立即競相報導:"北京侵入台灣領空",而使人感到台海正面臨極端危機! 事實上,"防空識別區"與"領空",根本是兩碼事。

對美國而言,除繼續對中國保持"戰略模糊",對西太平洋這片海域,也仍將継續掌控。對中國而言,絕不向美國新政府示弱。對台灣而言,也絕不讓中國軍隊入侵!

根據台灣"國防安全研究院"洪子傑的分析,202112324日,中國軍機主要是飛入台灣西南的"防空識別區",並非更敏感的海峽中缐,也因此該軍事恫嚇要比前一陣子小的多!

祗是值得注意的,中國"戰略人士"薩沙宣稱,和平統一臺灣已不可能,今後必須為武統做準備,必須有實際的軍事計劃,必須讓台灣及美國明白,武統絕非祗是口頭宣傳而已!台灣政治評論員李正皓則指出,中國對台灣的武統"威脅",已轉為真槍實彈的"軍事演習",預備攻打台灣的軍隊為"73軍團兩棲重型合成旅",軍艦為"五指山"、"長白山"、"崑崙山"兩棲船塢登陸艦,以及"野馬氣墊船"。台灣則在澎湖外島,布署空軍"天駒部隊",在"經國號"戰鬥機上安裝射程超過200公里的"萬劍彈",一旦發現中國部隊在福建沿海集結,將立刻發動遠程攻擊!【。。。】