Une diplomatie militaire indienne en développement

Les divers déplacements du chef d’état-major de l’armée de terre indienne dans les pays voisins, au Moyen-Orient et en Corée du Sud montrent que New Delhi implique désormais les militaires dans la diplomatie.

FAITS 

Au cours des mois passés, le chef d’état-major de l’armée de terre indienne, le général Manoj Naravane, a effectué une série de visites à l’étranger. 

  • Début octobre 2020, il a accompagné le secrétaire des Affaires étrangères (plus haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères) en Birmanie. 
  • Il s’est rendu au Népal dans la première semaine de novembre 2020. Le  directeur de la Research and Analysis Wing (RAW), le service de renseignement indien chargé de la recherche à l’étranger, l’avait précédé le 21 octobre. Et les 26 et 27 novembre, le secrétaire des Affaires étrangères a effectué à son tour un déplacement à Katmandou. 
  • Les 8 et 9 décembre 2020, le général Naravane était aux Émirats arabes unis et les 13 et 14 décembre en Arabie saoudite.
  • Du 28 au 30 décembre 2020, il a séjourné en Corée du Sud. Cette mission prolonge la visite officielle qu’avait faite dans ce pays le ministre de la Défense, Rajnath Sing en septembre 2019. […]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 146/2021-01

abonnement en ligne