Taïwan : Censure, la chaîne d’information CTiTV n’a pas obtenu le renouvellement de sa licence 台灣中天電視台被迫関台

Quelle relation existe-t-il entre la Commission nationale des communications (NCC), Reporters sans frontières (RSF) et la liberté de la presse à Taïwan ?

FAITS

  • Le 18 novembre 2020, Chen Yaw-Shyang*, président de la National Communications Commission (NCC) annonce la décision – prise à l’unanimité des 7 membres – de ne pas renouveler la licence de la chaîne d’information CTiTV (Zhongtian TV), classée dans l’opposition.
  • Le 18 novembre, le bureau Reporters sans frontières (RSF) à Taipei approuve, avant de se rétracter après contestation du siège de Paris, le refus du renouvellement de la licence de CTiTV.
  • Le 2 décembre, en signe de protestation contre la décision de NCC*, un homme s’immole par le feu devant le bâtiment de CTiTV.
  • Le 8 décembre, c’est à Taipei que se déroule la cérémonie de remise de prix RSF* de la liberté de la presse 2020.
  • Le 11 décembre, Johnny Chiang*, président du KMT*, et Ma Ying-jeou, ancien président de la république,  tiennent une conférence de presse internationale à Taipei pour défendre la liberté de la presse.
  • Le 12 décembre, les bureaux de CTiTV ferment définitivement. Une personne commence une grève de la faim. […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°145/2020-12

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

台灣中天電視台被迫関台

要瞭解中天電視台被迫関台,就必須暸解台灣的新聞自由丶”國家通訊傳播委員會"丶以及"無國界記者組織"究竟有何關聯?

2020年11月18日,台灣的"國家通訊傳播委員會"宣佈,中天電視台不得繼續營運,也就是必須関台!同一天,"無國界記者組織"的台灣分支機構,立刻幫"國家通訊傳播委員會"撐腰。12月8日,一位七十多歲的老人,為了抗議蔡英文政府的決定,在中天電視台的大門口引火自焚。極端諷刺的,"無國界記者組織"卻在6天後,在台北舉行"新聞自由"頒獎大會!

過去台灣一直標榜"自由民主",如今台灣還有新聞自由嗎?【。。。】