Japon : Première exportation de matériel militaire

Après plusieurs essais infructueux, le Japon a réussi à obtenir son premier contrat d’exportation de matériel de défense le 28 août 2020 avec les Philippines.

FAITS

Le contrat remporté par Mitsubishi Electric Corp.a été signé le 28 août 2020 à Manille. Il concerne l’achat par les Philippines de trois radars de surveillance aérienne fixes et mobiles.

Les détails de l’offre n’ont pas été révélés toutefois le Département philippins de la Défense nationale avait communiqué en mars 2020 qu’il envisageait d’acquérir une version améliorée du radar matriciel actif à balayage électronique Mitsubishi Electric J/FPS-3 pour des sites fixes ainsi que la version mobile J/RPS-P14. Le Département philippin de la Défense nationale a également communiqué sur le fait que l’achat des radars japonais était une composante du projet d’acquisition du système de surveillance aérienne « Horizon 2 ». Le contrat est évalué à un environ 103.5 millions de dollars américains. Les radars devraient être livrés aux Philippines à partir de 2022. Ils seront utilisés pour la surveillance de l’espace aérien au-dessus de la partie sud de la mer de Chine méridionale, des îles méridionales de l’archipel philippin y compris du Benham Rise, une crête volcanique éteinte située à environ 250 km à l’est de la côte nord de l’île de Luçon.

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°142/2020-09 

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail