Chine : L’économie à la peine 

L’Assemblée populaire nationale, APN, s’est réunie du 22 au 26 mai 2020. Cette instance est l’Assemblée législative chinoise. Elle fixe également des objectifs pour le pays. Elle a approuvé un plan de relance de 500 mds yuans. Les problèmes d’actualité tels les troubles à Hong Kong ont été également évoqués.

FAITS

  • L’Assemblée populaire nationale, APN, s’est réunie à Pékin du 22 au 26 mai 2020. Cette assemblée de 2990 membres élus au suffrage indirect par les assemblées populaires locales a des pouvoirs législatifs, celui de désigner le président de la république, de vérifier la constitutionnalité des lois et celui de fixer des objectifs pour le pays. Mais cette assemblée pléthorique est peu réactive et décide difficilement. En pratique ce sont les 175 membres du comité permanent de l’APN, dont 121 sont membres du Parti communiste, qui gèrent l’APN. Donc, en pratique, l’APN est étroitement soumise au Parti communiste comme tous les organes de pouvoir en Chine.
  • La session de mai 2020 de l’APN a été consacrée aux questions sanitaires liées à la covid-19, à ses répercussions sur la croissance chinoise qui a baissé de 6,8 % au premier trimestre 2020. Un plan modeste de relance de l’économie de 500 milliards de yuans, soit 2 % du PIB a été présenté par le premier ministre Li Keqiang et adopté. Mais contrairement aux traditions du régime, aucun objectif chiffré de croissance pour 2020 n’a été fixé. La situation économique interne et mondiale rend tout pronostic aléatoire. La Banque mondiale estime la croissance chinoise en 2020 entre 0,1 % et 2,3 %.
  • La situation politique à Hong Kong a […] 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°140/2020-06

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail