Taïwan : Conséquences du conflit sino-américain 

Le conflit sino-américain provoque une hausse des exportations de Taïwan vers les États Unis et une baisse des investissements taïwanais en Chine. 

FAITS

Avec un PIB par habitant (parité de pouvoir d’achat) supérieur au Japon et à la Corée et 2,5 fois celui de la Chine, Taïwan est selon le FMI un pays avancé. Dans cette catégorie, il est un des plus industrialisés. Les investissements massifs des entreprises taïwanaises en Chine n’ont pas désindustrialisé l’île où la part du secteur manufacturier dans le PIB a augmenté de 27 % en 2003 à 30,7 % en 2018. Mesurée par sa valeur ajoutée, la production manufacturière de Taïwan est de 180 milliards de dollars, égale à celle de l’Espagne et d’un tiers inférieur à celle de la France. L’investissement (équipement et bâtiment) dans ce secteur a légèrement diminué (de 8 à 6 % du PIB), par contre l’investissement en R&D a augmenté (de 2,4 % à 3,3 % du PIB).

L’industrie taïwanaise est montée en gamme et plusieurs entreprises sont incontournables sur des niches comme Hon Hai (Foxconn) pour l’assemblage et UMC* et TSMC* (la plus grande entreprise taïwanaise : 4,6 % du PIB) pour les « fonderies de silicium » indépendantes1 ; TSMC et Foxconn consacrent chacune autant de dollars à la R&D que Sanofi – l’entreprise française qui en fait le plus2 :

  • TSMC, fabrique des puces pour toutes les grandes entreprises des télécommunications (dont Apple et Huawei) ;
  • Hon Hai […]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°134 décembre 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail