Chine – Arabie saoudite – Iran : Équilibre nuancé 中國在沙特與伊朗之間的微妙平衡

L’ambition chinoise de constituer un bloc non aligné avec les États-Unis, de jouer un rôle croissant au Moyen-Orient et de préserver ses intérêts économiques impose à Pékin d’entretenir des relations de bon voisinage avec Riyad et de porter à un niveau plus élevé ses relations avec Téhéran.


中國的野心,乃是組建一個不與美國結盟的集團。為了在中東扮演更重要的角色,同時為了維護其経濟利益,因此北京正與利雅德發展睦隣関係,更與德黑蘭發展更高層的関係!
Chine – Arabie saoudite

Le 22 février 2019, enchaînant ses visites au Pakistan (avec une promesse de 20 milliards de dollars d’investissement dans le secteur de l’énergie, dont 8 milliards pour l’ouverture d’une raffinerie dans le port de Gwadar) puis en Inde, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman (MBS), s’est entretenu à Pékin avec le président chinois Xi Jinping.

  • Coopération. « La Chine considère l’Arabie saoudite comme un bon ami et partenaire […] elle est prête à ouvrir un nouvel horizon pour l’amitié bilatérale et les relations stratégiques » (Xinhua). Les deux pays devraient développer leur coopération dans les domaines de l’énergie (la Chine est le premier acheteur de pétrole saoudien), des infrastructures, du commerce, de l’industrie et des investissements (35 accords ont été signés pour 28 milliards de dollars).
  • Sécurité. Xi a souhaité que « les deux parties promeuvent la coopération antiterroriste au Moyen-Orient, renforcent la coopération internationale contre l’extrémisme et empêchent la propagation et l’infiltration de l’extrémisme ». En retour, MBS a :
  • qualifié la Chine de « partenaire stratégique important » (statut non formalisé),
  • confirmé le renforcement de la coopération, affirmé son adhésion à la politique d’une seule Chine
  • justifié implicitement, en défendant la politique antiterroriste de Pékin, […]

Rémi Perelman, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°126 mars 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

2019年2月22日,沙特王儲薩勒曼訪問巴基斯坦,承諾對該國能源項目投資200億美元,其中包括在瓜達尓港,建造80億美元的煉油廠。緊接着,薩勒曼訪問印度之後,即往北京,與習近平舉行會談。新華社報導稱:"中國視沙特為友好夥伴,中國已準備與沙國,展開新的雙邊友誼及戰略関係"。換言之,中沙兩國將在能源領域(中國是沙國石油的最大採購國)丶基礎建設丶商業丶工業及各類投資展開合作(兩國已簽署280億美元的35項協議)。

習近平希望:"雙方能推動中東地區的反恐合作,加強反對極端主義的國際合作,阻止極端主義的滲透與擴散"。薩勒曼則宣稱,中國是"重要的戰略伙伴",必須加強合作,支持"一個中國"。對於北京鎮壓新疆維吾爾族的反恐政策,沙特保持緘默。為了投桃報李,有関卡舒吉記者的被害案,北京也祇表示這是"悲慘的意外"[…]