La Chine conduit autour de Taïwan l’exercice militaire « Mission Justice-2025 », pratiquement sans préavis, marqué par des tirs réels. Les zones d’impact sont réparties dans un périmètre entre 12 et 24 milles nautiques autour de l’île. Cette fois-ci, l’exercice se distingue par un niveau de réalisme opérationnel plus élevé, une pression accrue sur les eaux territoriales taïwanaises et un resserrement de l’encerclement maritime et aérien. Le président Trump réagit « mollement ».
FAITS
29 décembre 2025
- Le commandement du théâtre d’opérations Est de l’APL* annonce le lancement de l’exercice militaire « Mission Justice-2025 » autour de Taïwan.
- Des exercices de tirs réels sont annoncés dans le détroit de Taïwan et dans les espaces aérien et maritime environnants.
30 décembre 2025
- L’APL tire 27 roquettes à longue portée depuis Pingtan et Shishi (province du Fujian). Certaines roquettes tombent entre les eaux territoriales taïwanaises (12 milles nautiques) et la zone contiguë (24 milles nautiques), distance de tir la plus courte jamais atteinte lors d’un exercice chinois autour de Taïwan.
- Le mindef* taïwanais [•••]
31 décembre 2025
- Le porte-parole du commandement Est de l’APL annonce la fin de l’exercice « Mission Justice-2025 ». [•••]
Encadré 1 Liste des ventes d’armes1 à Taïwan, fournie par le département d’État américain
Encadré 2 Exercice militaire de l’APL « Mission Justice-2025 »
Encadré 3 La montée en pression stratégique de la Chine dans le détroit de Taïwan
Encadré 4 L’attitude de D. Trump face à l’exercice de l’APL « Mission Justice-2025 »
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 201/2026-01