Birmanie – Chine : Contrôle de sites d’extraction de terres rares

Riche en minerais critiques, la Birmanie, en proie à une guerre civile à l’horizon incertain, voit son accès à ses ressources perturbé, même dans l’État Shan, à l’est du pays, pourtant partiellement épargné par les combats. Cette situation suscite certaines inquiétudes en Chine car elle menace ses approvisionnements en terres rares, à l’heure où Washington semble vouloir faire pression sur elle afin qu’elle en augmente ses exportations. La nécessité chinoise d’assurer la sécurité de ses approvisionnements peut toutefois trouver un écho favorable dans la prise de contrôle, en juin 2025, de sites d’extraction de terres rares par l’United State Wa Army (UWSA).

Les mines, désormais contrôlées par l’UWSA*, sont actives depuis 2023 mais opérationnelles seulement depuis 2025. Elles permettent d’extraire des terres rares lourdes telles que le dysprosium et le terbium, qui sont ensuite exportées jusqu’en Chine.

La mise en place par Pékin de ce réseau d’approvisionnement en terres rares illustre une fois de plus son influence sur ce groupe armé qu’elle utilise pour, à la fois, assurer la sécurité de ses flux d’importation et protéger l’ensemble de ses autres intérêts en Birmanie. [•••]

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 196/2025-07&08 sommaire