Chine – Monde : La Chine et le véhicule électrique à la conquête du monde. Big Stick1 de la démocratie contre la soie de l’autocratie

La voiture électrique, source de progrès pour l’écologie mondiale, est devenue objet de conflit entre la Chine et l’Occident. Permettra-t-elle de vérifier l’adage « les derniers seront les premiers » ? Le Big Stick, du démocrate Biden, l’emportera-t-il sur la douceur légaliste de l’autocrate Xi et bloquera-t-il la progression irrésistible de la Chine ?  L’Europe, courtisée par Pékin mais coincée entre les 2 leaders de l’économie mondiale, se trouve confrontée au choix crucial : allégeance au plus fort d’hier ou partenariat avec le probable vainqueur de demain. Xi, à la rencontre en mai des puissances « rebelles » européennes – France et son aura gaullienne, Serbie et Hongrie où le nationalisme l’emporte sur l’européanisme – avance ses pions et, entre les deux titans, le « rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme »2 de la Russie… Alors, Eurasie ou Euramérique ? Tel est le dilemme cornélien de Bruxelles. La destruction de Nord Stream n’aura pas suffi. La géographie est la base de la géopolitique.

FAITS

  • 10/2023 : l’UE* ouvre une enquête sur les aides « illicites » que la Chine accorde aux VE*.
  • 12/2023 : la Chine ouvre une enquête sur les aides « illicites » que l’UE* accorde aux brandies (cognac).
  • 05/2024 : les États-Unis, qui ont importé 12 148 VE* en 2023, décident de porter les droits d’importation des VE chinois, à 100 %.
  • 04-05/2024 : tout bouge, Xi en Europe, Scholz en Chine, Blinken et Yellen en Chine, Poutine à Pékin et à Harbin.
  • 06/2024 : l’OMC* jugera et déterminera la culpabilité et les sanctions encourues.

 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 183/2024-05