Chine – États-Unis – Afrique : Compétition pour le contrôle de l’accès aux minerais critiques d’Afrique centrale (180/2024-02)

Les projets de modernisation des chemins de fer de Lobito (Angola) et de Tazara (Zambie), initiés par Washington et par Pékin, participent de leur volonté respective d’obtenir des avantages logistiques significatifs concernant l’accès à ces mines qui produisent des matières premières essentielles pour les industries stratégiques d’aujourd’hui et de demain.

FAITS

Fin 2023, les États-Unis ont amorcé une étude de faisabilité de six mois pour la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire d’environ 550 kilomètres, reliant Lobito, en Angola, à Chingola, en Zambie. Cette voie ferrée est associée à la construction d’une route de 260 kilomètres.

Liées à ce projet, Trafigura, Mota-Engil, Vecturis SA ont engagé 455 millions USD pour moderniser le chemin de fer existant de Benguela, voie ferrée qui relie l’Angola d’ouest en est, avec des connexions vers Tenke, en république démocratique du Congo en république démocratique du Congo, et la ligne de chemin de fer Le Cap-Le Caire. Ce consortium a également annoncé en juillet 2023 qu’il dépenserait jusqu’à 100 millions USD pour la construction d’un chemin de fer distinct en république démocratique du Congo afin de relier les centres miniers de cobalt dans le sud-est du pays.

Début février 2024, l’ambassadeur de Chine en Zambie [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 180/2024-02