Corée du Sud : Toujours plus d’exportations d’armements

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) la Corée du Sud serait passée entre 2000 et 2020 du 31e au 7e rang mondial en termes d’exportation d’équipements militaires. En 2022, les exportations auraient bondi de 140 % pour atteindre 17,3 milliards $ US, dépassant le montant des importations sud-coréennes d’armements. Même si la Corée du Sud s’est gardée jusqu’à présent de livrer du matériel lourd à l’Ukraine, son industrie d’armement apparaît comme l’une des grandes gagnantes de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, palliant en partie les déficiences de l’industrie européenne de défense. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol souhaite d’ailleurs que son pays devienne le 4e exportateur mondial dès 2027.

FAITS

Les exportations sud-coréennes d’armements sont passées de 3 milliards $ US en 2000 à 7 milliards en 2022. Le pays est devenu le 7e exportateur mondial d’armement avec 2,8 % du marché.

En 2022, elles dépassent les 17 milliards $ US, grâce notamment à la vente de :

  • 180 chars (K2 Black Panther produits par Hyundai Rotem Co),
  • d’obusiers (K9 produits par Hanwha Corp),
  • plusieurs lance-roquettes (Chunmoo fabriqués par Hanwha Defense) à la Pologne.

D’autres contrats ont été signés avec l’Arabie saoudite, l’Australie et l’Égypte.

Le contrat avec la Pologne est particulièrement significatif. Il est évalué aux environs de 12,4 milliards $ US. Il représente le plus important contrat jamais remporté par l’industrie d’armement sud-coréenne à l’international et marque une contribution majeure de la Corée du Sud à l’équilibre des puissances sur le continent européen. Il a d’ailleurs été annoncé un peu plus d’un mois après la participation pour la première fois de la Corée du Sud, du Japon et de l’Australie, à un sommet de l’Otan en juin 2022.

En septembre 2022, la Pologne [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 170/2023-03