Taïwan – États-Unis : Crise sur la souveraineté et la dignité de la république de Chine. La députée Kao Chin Su-mei s’insurge contre l’infiltration américaine à Taïwan

La loi américaine sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA) pour l’exercice 2023, est entrée en vigueur fin 2022 : elle comprend un programme de boursiers permettant aux responsables américains d’étudier la langue chinoise à Taïwan et de travailler dans l’exécutif taïwanais. La députée Kao Jin Su-mei critique sévèrement l’obéissance du  gouvernement taïwanais aux demandes de Washington.

FAITS

Le 8 mars 2023 : la question du stockage des munitions militaires américaines à Taïwan attire l’attention. Le ministre de la Défense Chiu Kuo-cheng* déclare que cette affaire est menée conformément à la loi américaine sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA).

Le 14 mars 2023 : Kao Chin Su-mei* demande au Premier ministre Chen Chien-jen s’il est « acceptable que les États-Unis envoient des fonctionnaires fédéraux travailler dans les départements législatifs et administratifs de la république de Chine (Taïwan).

Il répond avec colère que « la plus grande menace pour Taïwan vient de la Chine continentale » et que le programme d’étude l’est dans le cadre d’un échange mutuel. [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 170/2023-03

 

Lire également : Asie21

 

                 

Captures d’écran : Kao Chin sumei s’adresse au Premier ministre de Taïwan au Yuan Législatif

美國的「台灣學人計畫」侵犯我們的法律霸凌我們的主權 【大白話聯盟│高金素梅 吉娃斯 阿麗YouTube授權】

(Le Taiwan Scholars Program aux États-Unis viole nos lois et intimide notre souveraineté)