Chine : Le pari difficile de la course à l’autoconsommation

Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 

« La nourriture du peuple chinois doit être fabriquée par les Chinois et rester entre leurs mains …Tout le monde doit prendre la responsabilité de la sécurité alimentaire. »  Xi décembre 2021. 

  • La politique agricole chinoise vise à l’autosuffisance alimentaire de 1,5 milliard d’habitants (presque 2 fois le duo Europe – USA) avec 7 % des terres agricoles mondiales, et en mémoire des famines encore récentes. Le taux d’autosuffisance alimentaire du pays est tombé à 76,8 % en 2020, contre 101,8 % en 2000, un ratio qui devrait tomber à 65 % d’ici 2035, selon Du Ying, ancien directeur adjoint de la Commission nationale du développement. Plus de 80 % du soja consommé en Chine est importé, ce qui a permis d’allouer des terres à la production d’autres denrées de base – riz, blé, … – mais la dépendance vis-à-vis du soja importé est le talon d’Achille de la sécurité alimentaire nationale. La production nationale a chuté de 16,4 % en 2021, une baisse beaucoup plus rapide que celle de 3,8 % des volumes d’importation de soja, tandis que la superficie plantée chutait de 1,5 million d’hectares. 
  • La sécheresse actuelle et les températures élevées perturbent gravement l’approvisionnement alimentaire du pays. Le 23 août, 4 départements gouvernementaux ont averti que la récolte d’automne, qui fournit 75 % des céréales de la Chine […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 164/2022-09

abonnement en ligne