Russie : L’avenir des coopérations polaires

Plonger la Russie dans le gel diplomatique aurait des implications allant bien au-delà de l’Europe, notamment sur la coopération relative aux biens communs mondiaux. Ainsi l’Antarctique, lieu de régulation climatique du globe.

Sanking Russia into a diplomatic freeze would have implications far beyond Europe, including on cooperation on global commons. Thus Antarctica, place of climatic regulation of the globe.

FAITS 

Arctique, un fait sans précédent

L’invasion de l’Ukraine par la Russie – qui assure la présidence du Conseil de l’Arctique (cf. encadré 1) pour deux ans depuis mai 2021 – a été condamnée le 3 mars 2022 dans une déclaration conjointe de l’ensemble des autres membres de ce Conseil. 

La violation flagrante des principes fondamentaux de souveraineté et d’intégrité territoriales fondés sur le droit international – qui sous-tendent leurs travaux depuis l’origine – dresse de graves obstacles à la coopération internationale. Rappelant leur responsabilité envers les peuples de l’Arctique et en attendant l’examen des conditions de reprise de leurs travaux, ils ont décidé de suspendre leur participation aux réunions du Conseil et de ses organes subsidiaires.

Observant que la coopération internationale n’a jamais été jusqu’à présent l’otage de la situation géopolitique, Moscou a fait part de son « mécontentement » et de son intention de poursuivre unilatéralement son propre programme national dans l’Arctique. 

 Antarctique, crainte de contagion

La 44e réunion consultative du traité sur l’Antarctique devrait se dérouler du 23 mai au 2 juin 2022 à Berlin. Ce qui vient de se passer pour l’Arctique ne manquera pas de peser pour le continent austral. [•••]  

 

Encadré 1 Traité sur l’Antarctique, extraits

Encadré 2 Revendications territoriales vs espace de paix, précisions

Encadré 3 La recherche scientifique antarctique, éléments

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 160/2022-04 

abonnement en ligne