Birmanie : Le GUN, l’avenir de la Birmanie et les Occidentaux 

Le 16 avril 2021, l’opposition au coup de force en Birmanie annonçait la formation d’un gouvernement parallèle, le GUN. Cette initiative pour un gouvernement alternatif constituait un appel d’air et un vecteur d’espoir pour de nombreux Birmans. Ce gouvernement a-t-il une chance de réussir ? Que faudrait-il pour réussir et retourner le cours d’événements qui enferme le pays dans un sombre avenir ?

FAITS

Le 1er février 2021 

  • L’armée birmane (la Tatmadaw) reprenait le pouvoir, instaurait l’état d’urgence et instituait le SAC*. 
  • En réaction immédiate, un groupe de 17 parlementaires élus en novembre 2020 réagissait pour refuser le fait accompli militaire et créer le CRPH*.

Le 16 avril 2021, le CRPH s’est transformé en GUN et a annoncé sa composition « pour restaurer la démocratie et s’engager pour l’avenir du pays ». Pour afficher leur respect des derniers résultats électoraux, les postes de président de la République et de Conseillère d’État sont symboliquement confiés à U Win Myint et Aung San Suu Kyi, au secret à Naypidaw. Le GUN demande le soutien de la communauté internationale alors que les généraux le qualifient de « hors la loi ». […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°150/2021-05

abonnement en ligne