Taïwan – États-Unis – Chine : Nouvelle crise dans le détroit de Taïwan. Ambiguïté stratégique des États-Unis pour leur grand profit

Des incursions aériennes militaires chinoises se sont intensifiées sur et au-delà de la ligne médiane qui sépare les deux rives du détroit. Les États-Unis porteront-ils assistance à Taïwan en cas de violation de son territoire ? Alors que Mme Tsai s’activait depuis un certain temps dans l’établissement de relations toujours plus importantes avec les États-Unis, les médias relayaient l’idée selon laquelle Taïwan pourrait être reconnu diplomatiquement par Washington. Mais, le 20 septembre 2020, le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu* (吳釗燮) fait volte-face en déclarant que : « Taïwan n’a pas l’intention d’établir de relations diplomatiques avec les États-Unis. » Il ajoute que dans le cas où la Chine attaquerait Taïwan, Taïwan prendrait en charge sa propre défense, sans aide étrangère. Jusqu’à ce jour, l’opinion publique croyait que les États-Unis étaient prêts à faire la guerre pour Taïwan. Mais le ministre a confirmé son propos, « estimant son jugement correct et pragmatique ». 

  • 17 au 19 septembre : visite du sous-secrétaire d’État Keith Krach* à Taïwan, accompagné de Robert Destro* , secrétaire d’État adjoint chargé de la démocratie, des droits humains et du travail. En réponse à cette visite, des avions militaires de l’APL  survolent et dépassent la ligne médiane2 qui sépare le détroit de Taïwan.

 

  • 22 septembre : le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu* (吳釗燮 ) fait volte-face en déclarant que : « Taïwan n’a pas l’intention d’établir de relations diplomatiques avec les États-Unis. » Il ajoute que dans le cas où la Chine attaquerait Taïwan, Taïwan prendrait en charge sa propre défense, sans aide étrangère (interview radio américaine NPR National Public Radio).
  • 7 octobre : le ministre de la Défense de Taïwan Yen Teh-fa* annonce que la Chine a mené jusqu’ici 1710 sorties aériennes : 219 ont eu lieu dans le Sud-Ouest de l’ADIZ taïwanaise et 49 ont entraîné un franchissement de la ligne médiane du détroit de Taïwan, ce qui fait le plus grand nombre d’incidents de ce type depuis 1990. (cf. encadré 3).

         NB : la Chine n’a jamais reconnu la ligne médiane, imposée par un militaire américain2.

  • 15 octobre : l’état-major de l’armée de l’air publie une photo de l’avion de lutte anti-sous-marine Yun-8, entré dans le sud-ouest de l’ADIZ taïwanaise 3 fois en 2 jours.

Le renforcement, ces derniers temps, des relations commerciales (armement et agroalimentaire1) et politiques avec des visites de hauts responsables américains à Taïwan ont conduit les médias, alimentés par les communiqués gouvernementaux, à subodorer que l’établissement de relations diplomatiques était imminent. Pourquoi, soudainement, le gouvernement Tsai est-il si prudent dans ses paroles et ses actes ? [•••]