Kazakhstan : Détention d’un sinologue kazakhstanais d’origine russe 哈薩克一名俄裔中國問題專家被捕

Les services de sécurité du Kazakhstan ont arrêté en février 2019 un éminent sinologue et politologue d’origine russe, Konstantin Syroïejkine, soupçonné, dit-on, d’espionnage et mis au secret.

In February 2019, Kazakhstan’s security services arrested a prominent Russian sinologist and political scientist, Konstantin Syroeyjkin, allegedly suspected of espionage and incommunicado.

La nouvelle n’a pas été annoncée officiellement, mais à la suite de son absence à plusieurs colloques sur la Chine auxquels il devait participer, la rumeur s’en est répandue au début de mai, suscitant une lettre ouverte de ses collègues adressée au nouveau président du Kazakhstan Kasym-Jomart Tokaïev et à Nursultan Nazarbaïev en sa qualité de Premier président  et de président du Conseil de sécurité du pays. Cette lettre leur demande des éclaircissements sur cette disparition et à tout le moins la mise en résidence surveillée de ce savant âgé de 63 ans à la santé fragile. L’affaire est insolite.

Konstantin Syroïejkine est né à Alma-Ata en 1956 et il possède la citoyenneté du Kazakhstan. Diplômé de l’École supérieure du KGB en 1981, il a soutenu une thèse de doctorat en science politique consacrée à la « Réglementation des rapports interethniques en Chine dans les années 1950 à 1980 ». Professeur et académicien, il est également professeur honoraire de l’université du Xinjiang. Il a poursuivi […]

Jean Perrin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°128 mai 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

 

哈薩克一名俄裔中國問題專家被捕

2019年2月間,哈薩克安全部門,逮捕了一名傑出的俄裔中國問題專家斯諾耶基內。據說他涉嫌間諜罪,並已被關在一個祕密地方。

哈薩克當局對此事保持緘默,莫斯科及北京也未有任何評論。人們都不知道,他究竟犯了何罪?在哈薩克,該國與中國之間的関係,是十分敏感的話題,又恰逢該國最高領導人的更換,這位具有影響力的學者,可能就是權力鬥爭下的犧牲品。

最近就傳出,哈薩克首任總統納扎爾巴耶夫以及甫當選的托卡耶夫總統,他們在1994年與中國達成的邊界協定,遭到指責。中哈兩國邊界長達1783公里,前述二人就被控,早從1997年開始,把部分國土廉讓出去,其中還包括一座被視為神聖的山峰。

另外的批評,則與納扎爾巴耶夫有關,當蘇聯瓦解時及其前幾個月 […]