Japon : L’Empereur n’est pas mort, vive l’Empereur !

Le 30 avril 2019, l’empereur Heisei (Akihito) a abdiqué, comme annoncé de longue date, pour raison de santé, laissant le trône à son fils Naruhito et ouvrant ainsi l’ère Reiwa 命和. Le choix de ce nom, fait par le gouvernement, a été longuement pesé.

On April 30th Emperor Heisei (Akihito), 85,  abdicated in favour of his son Naruhito,  thus opening the new Reiwa era. The choice of the two characters composing the name of the new era and sovereign was long weighed by the Government for their multiple possible meanings.

Le 30 avril 2019, l’empereur Heisei a, comme il l’avait annoncé il y a trois ans, abdiqué en faveur de son fils Naruhito qui devient, à compter du 1er mai, l’empereur Reiwa, du nom de l’ère nouvelle qu’il inaugure, qui sera en même temps celui qui le désignera dans l’histoire.

Ainsi, on ne se souvient guère du nom de Mutsuhito alors que son nom d’empereur, Meiji, est sans doute le plus connu de la dynastie de par le rôle qu’il a joué dans l’ouverture du Japon et dans l’impressionnant développement du pays de la moitié du 19e siècle au début du 20e.

247 « ères » nous séparent du premier souverain qui a adopté ce système de datation en l’an 650 ap. JC et 2 679 ans du mythique empereur Jimmu, descendant de la déesse du soleil Amaterasu et fondateur de la plus ancienne dynastie du monde. Au Japon deux calendriers parallèles sont utilisés : le calendrier grégorien occidental à l’international et en interne le calendrier traditionnel fondé sur l’ère en cours.  Ainsi, […]

Jean Hourcade Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°128 mai 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne