Insurrections et terrorisme en Asie du Sud, Alain Lamballe, , collection des chercheurs militaires, És Stratégies Éditions, CEREM, Paris, février 2008

L’Asie du Sud n’est pas pacifique. Instable depuis le départ des Britanniques en 1947 (guerres Inde-Pakistan, Inde-Chine, intervention indienne à Sri Lanka…), elle est devenue un champ clos d’affrontements violents. Des insurrections aux idéologies diverses, du maoïsme à l’islamisme, contestent aussi bien des régimes démocratiques qu’autoritaires. Quelles que soient leurs causes, pauvreté, manque d’éducation, injustice, quels que soient leurs buts, imposition d’un type de régime politique, obtention d’une autonomie ou de l’indépendance, elles ont toutes recours au terrorisme. Face à ces dangers, les gouvernements pratiquent une répression plus ou moins dure. Les pertes humaines et matérielles et l’importance des budgets consacrés à la défense et à la sécurité constituent des obstacles au développement économique. Dans le monde entier, les diasporas sud-asiatiques sont sollicitées pour fournir des combattants, propager des idéologies, lever des fonds  destinés à l’achat d’armes, fomenter des attentats dans les pays d’accueil.
 
L’Asie du Sud où se rassemble le quart de l’humanité et plus du tiers de la communauté de l’islam, l’umma, constitue un potentiel inépuisable pour le terrorisme mondial d’inspiration islamique, d’autant plus dangereux qu’il pourrait y trouver un accès à des armes de destruction massive, notamment nucléaires.
 
Tous ces thèmes sont étudiés dans l’ouvrage qui permet de mieux comprendre, à partir d’une région mal connue, la complexité du monde actuel.