Shen Po-yang, le jeune député DPP* de 43 ans, non élu mais désigné2 premier député sur la liste DPP en 2024 – comprendre : mis en avant par le président Lai –, a retenu l’attention de Pékin et s’est fait remarquer lors des manifestations des Bluebirds à Taipei. Il est inscrit en Chine sur la « liste des partisans inconditionnels de l’indépendance de Taïwan ». Le PCC* qui l’accuse de sécession a annoncé l’ouverture d’une enquête par le Bureau de la sécurité publique, menaçant de recourir à Interpol pour son arrestation à l’échelle internationale.
FAITS
17 mai 2024 : création du mouvement Bluebird 3 (青鳥行動) à Taipei.
Le 14 octobre 2024, Pékin4 annonce une liste de sanctions contre les « irréductibles indépendantistes taïwanais » (台独顽固分子), et Shen Po-yang* en fait partie.
5 juin 2025 : Zhu Fenglian* annonce que les entreprises liées à Shen Po-yang [•••]
24 juillet 2025 : l’Alliance des volontaires anticommunistes et pour la protection de Taïwan* organise, avec Shen Po-yang, un gala « Bienvenue au succès » (迎向成功 凱道晚會) sur le boulevard Ketagalan avec comme slogan : « Le grand rappel, la grande victoire » (大罷免,大成功)5.
28 octobre 2025 : la police de Chongqing (Chine) communique son intention d’ouvrir une enquête à l’encontre de Shen Po-yang pour des faits présumés de séparatisme et d’engager des poursuites pénales ».
9 novembre : CCTV News, la chaîne de télévision d’État chinoise, diffuse une vidéo intitulée « Démasquer Shen Po-yang* […]
Le 11 novembre : Lai Ching-te* déclare espérer vivement que le président du Yuan législatif, Han Kuo-yu, défende la dignité de l’institution et rallie les députés de tous bords politiques en faveur de Shen Po-yang*.
12 novembre : Han Kuo-yu* déclare aux médias qu’en tant que président du Yuan législatif, il est de son devoir de garantir la liberté d’expression, la sécurité personnelle et le droit de chaque député à ne subir aucune crainte ni menace lors des auditions au sein de l’Assemblée. [•••]
Encadré 1 Qui est Shen Po-yang ?
Encadré 2 Résumé de l’intervention de Han Kuo-yu devant les médias au Yuan législatif le 12 novembre 2025
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 199/2025-11
Lire également Asie21 :
- n° 185/2024-07&08 Taïwan : Acte 1 scène 3 Le mouvement Bluebird… pour la démocratie ou l’oligarchie ?
- n° 197/2025-09 Taïwan Acte IV scène 3 : le vent a tourné. Grand référendum révocatoire : grand échec pour le DPP, grande victoire pour le KMT. 大罷免, 大失敗, 大成功
- n° 145/2020-12 Taïwan – États-Unis : La colère gronde à Taïwan, lutte pour la liberté de la presse et pour la santé
- n° 194/2025-05 Acte III scène 4 Taïwan – Taïwan : La grenade ou la colombe ? Assassinat de la démocratie ?