Avec l’exercice naval bilatéral filipino-indien conduit en MdCS* les 3 et 4 août 2025, et simultanément, la visite d’État du président Marcos en Inde – lors de laquelle les relations ont été officiellement élevées au rang de partenariat stratégique – la coopération militaire entre Inde et Philippines semble devoir entrer dans une nouvelle ère. Par voie de conséquence, cela ne peut pas ravir une Chine qui voit apparaître là un nouvel intervenant dans la coalition des soutiens aux Philippines dans la défense de leurs droits souverains dans leur ZEE en mer de Chine du Sud.
FAITS
Les 3 et 4 août 2025, trois navires de guerre indiens et deux frégates philippines ont procédé à un passex* en MdCS*, à l’ouest de la province de Mindoro (cf. encadré 1).
La 2e phase de l’exercice coïncidait avec le départ du président philippin Marcos, le 4 août, pour une visite d’État en Inde (cf. encadré 2) à l’occasion de laquelle les relations ont été élevées au niveau de partenariat stratégique.
L’exercice a été suivi de près par deux navires de la marine chinoise (cf. encadré 3) qui n’ont pas créé de perturbations dans le déroulement de la manœuvre. Interrogé sur le sujet, Roméo Brawner* a déclaré : « nous n’avons subi aucun incident à notre encontre mais nous avons été constamment suivi. Mais nous nous y attendions déjà ».
Encadré 1 Quelques données sur l’exercice filipino-indien
Encadré 2 La visite d’État du président Marcos en Inde
Encadré 3 Les réactions chinoises à l’exercice filipino-indien
Encadré 4 Les débuts du partenariat filipino-indien de coopération militaire
Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 197/2025-09 sommaire