Entre 2018 et 2024, la Chine a installé en mer Jaune, dans la zone contestée de la PMZ*, trois plateformes réputées à vocation piscicole, et treize bouées solaires d’observation. Ces installations, déployées sans notification préalable dans une zone maritime partagée entre Pékin et Séoul, suscite l’inquiétude coréenne quant aux intentions chinoises et à leur possible double usage. La tension est montée d’un cran en février 2025, lorsque que les bâtiments coréens envoyés pour les observer ont été repoussés par des garde-côtes chinois. Elle s’est encore accrue en mai dernier, quand la Chine a déclaré unilatéralement trois zones d’interdiction de navigation dans la PMZ*, en raison d’un exercice militaire. La pression chinoise s’applique ici par la tactique éprouvée du fait accompli, avec pour objectif probable de renforcer sa souveraineté sur la zone contestée.
FAITS
Juillet 2018 : installation de la cage aquacole Shen Lan 1 (深蓝 1) ou Deep Blue 1 dans la PMZ*. La structure est une cage immergée flottante (cf. encadré 1, illustration 2).
Avril 2022 : le navire de recherche scientifique coréen Onnuri s’approche de Shen Lan 1, marqué par des bâtiments de garde-côtes chinois.
Octobre 2022 : installation de la […]
Mai 2024 : installation de la cage aquacole […]
1er août 2024 : le navire coréen Onnuri, accompagné d’un bâtiment des garde-côtes coréen, s’approche de Shen Lan 1 et d’Atlantic Amsterdam, à nouveau marqué par les garde-côtes chinois.
26 février 2025 : l’Onnuri, accompagné d’un bâtiment des garde-côtes coréen, est envoyé en mission d’observation des structures chinoises. Trois bâtiments des garde-côtes chinois leur ont barré la route par des manœuvres dangereuses, dans un face-à-face tendu de deux heures.
23 avril 2025 : 3e dialogue sino-coréen sur la coopération maritime, au cours duquel sont évoqués l’incident et le contentieux sur les structures chinoises.
21 mai 2025 : la Chine déclare trois zones d’interdiction de navigation dans la PMZ* du 22 au 27 mai en raison d’exercices militaires.
25 mai 2025 : Séoul fait part à Pékin de […]
27 mai 2025 : réunion interministérielle coréenne sur le sujet des structures chinoises et des interdictions de navigation en PMZ*. Le gouvernement n’aurait pas exclu des mesures de rétorsion. […]
Encadré 1 : PMZ, structures chinoises et zones d’interdiction de navigation
Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 197/2025-09 sommaire