Le 3 septembre 2025, la Chine célébrera en grandes pompes à Pékin le 80e anniversaire de la « victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste ». La cérémonie sera présidée par Xi Jinping, qui y délivrera « un discours important ». Un défilé militaire aura lieu place Tiananmen, avec un défilé aérien, des troupes à pied et des unités mécanisées. Cette cérémonie sera l’occasion pour Pékin de diffuser ses messages au monde entier : affirmation de puissance politique et militaire, avertissement à Washington et à Taiwan.
Cette commémoration avait donné lieu pour la première fois à un défilé militaire en septembre 2015, les parades sur la place Tiananmen étant jusqu’alors organisées pour célébrer la fondation de la république populaire de Chine.
La cérémonie de cette année constituera d’abord un savant jeu diplomatique. Selon le ministère chinois de la Défense, outre la communauté diplomatique de Pékin, la Chine invitera en effet des « dirigeants étrangers, d’anciens dignitaires politiques, de hauts fonctionnaires et des dirigeants d’organisations internationales, ainsi que des amis étrangers ayant contribué à la victoire de la Chine dans cette guerre ou des représentants de leurs familles ». Une belle place devrait être réservée à [•••]