Singapour : Une transition pas si tranquille

Les prochaines élections générales singapouriennes devront se tenir avant le 23 novembre 2025. Elles seront précédées en septembre 2023 par l’élection une élection présidentielle. L’actuel Premier ministre, Lee Hsien Loong, en poste depuis 2004, a fait connaître sa décision de ne pas se représenter. Dans un pays où le débat politique reste feutré et où la plupart des décisions sont prises dans la plus grande discrétion, une série récente d’enquêtes lancées par l’agence anti-corruption laissent supposer que le transfert progressif des pouvoirs vers la quatrième génération de leaders (4G) depuis l’indépendance ne se fait pas sans quelques difficultés.

FAITS

En juin 2023 : le CPIB a déjà diligenté deux enquêtes concernant le ministre de Affaires étrangères Vivian Balakrishnan et le ministre de l’Intérieur et de la justice K. Shanmugam sur les circonstances dans lesquelles tous deux avaient loué et rénové leurs demeures de Ridout Road. L’enquête a été menée après des débats parlementaires houleux sur la question des inégalités sociales. Les deux hommes ont depuis été lavés de tout soupçon.

Le 12 juillet 2023 : sur ordre du Premier ministre Lee Hsien Loong, le ministre des Transports, S. Iswaran, a été placé en congé forcé le après que le Bureau d’enquête sur les pratiques de corruption (CPIB) a annoncé avoir lancé une enquête concernant ce dernier. Cette mise à l’écart d’un ministre en exercice est une première en trente-sept ans.

Début juillet 2023 : Tharman Shanmugaratnam, un poids lourd du Parti d’action populaire (PAP), Senior Minister, ministre coordinateur des Affaires sociales et président de l’Autorité monétaire de Singapour a démissionné de l’ensemble de ses fonctions pour être candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le vice-Premier ministre Lawrence Wong, actuel leader des 4G et successeur possible de l’actuel Premier ministre a repris une partie des fonctions de Tharman (président de l’Autorité monétaire et président du Conseil consultatif international du Comité de développement économique (Economic Development Board – EDB).

Le 13 juillet, le CPIB [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 174/2023-07&08