Chine – Russie  :  Ventes d’armes chinoises à Moscou  

La Chine envisagerait d’envoyer des armes à la Russie pour sa guerre avec l’Ukraine.    

FAITS

Le 18 février 2023, Antony Blinken, ministre des Affaires étrangères américain rencontre Wang Yi* (王毅 ), son ancien homologue chinois à l’occasion de la conférence sur la sécurité qui se tient à Munich du 17 au 19 février 2023.

Le 19 février, Antony Blinken indique qu’ils ont parlé entre autres sujets, de la guerre menée par la Russie en Ukraine et des inquiétudes que les États-Unis ont sur le fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie. Interrogé par CBS sur ce que cela veut dire concrètement, A. Blinken a répondu « principalement des armes ».

Le 20 février, Wang Wenbin*, (汪文斌), un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères fait la mise au point suivante lors d’un point de presse régulier :

  • « Nous n’acceptons pas que les États-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu’ils exercent des pressions et des contraintes » ;
  • « Ce sont les États-Unis et non la Chine qui envoient constamment des armes sur le champ de bataille », a-t-il ajouté. « La communauté internationale sait clairement qui appelle au dialogue et se bat pour la paix, et qui jette de l’huile sur le feu et encourage l’opposition ».

Il appelle à soutenir une proposition chinoise pour mettre fin à la guerre (les 12 propositions de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne, publiées le 24 février 20231 ).

Le 22 février 2023, [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 170/2023-03