Russie – Asie – Europe : Drang nach Osten … ter repetita non placent

Poussée vers l’est.  Ce qui est répété une troisième fois ne séduit plus

L’ours russe est sorti de sa longue léthargie avec la guerre d’Ukraine qui a bouleversé la marche tranquille de l’Occident vers l’est.

Paul Valéry s’interrogeait il y a 100 ans sur la destinée de l’Europe. « L’Europe deviendra-t-elle ce qu’elle est en réalité, c’est-à-dire : un petit cap du continent asiatique, ou bien l’Europe restera-t-elle ce qu’elle paraît, c’est-à-dire : la partie précieuse de l’univers terrestre, la perle de la sphère, le cerveau d’un vaste corps ? »3 Le temps a fait son œuvre et la crise ukrainienne a révélé les différences entre la Russie et l’Occident. La frontière ouralienne entre l’Europe et l’Asie de Vassili Tatitchev4 a explosé en même temps que les gazoducs de Nordstream. On est passé de l’Atlantique – Oural5, à Lisbonne – Vladivostok pour arriver à Brest, Brest-Litovsk6.

Le 21 février 2023, Poutine a tiré sa révérence à l’Europe. Il a fixé un cap pour la Russie, le soleil levant, condamnant l’Europe à regarder vers le soleil couchant. Les priorités sont les nouveaux corridors logistiques de la Russie devenue asiatique, réduisant l’Europe à une peau de chagrin de l’Asie.

FAITS

Poutine, dans son long discours du 21 février 2023, a répété sa priorité « du développement de la Sibérie, de l’Arctique et de l’Extrême-Orient » avec, conjointement, le renforcement des corridors logistiques.

Terrestres

  • Les routes vers l’est, avec la prolongation de l’autoroute Moscou-Kazan jusqu’à Ekaterinbourg, Tcheliabinsk et Tioumen, et à l’avenir jusqu’à Vladivostok, avec accès au Kazakhstan, à la Mongolie et à la Chine.

Maritimes et fluviaux

  • Les ports du sud avec le développement des ports de la mer Noire et de la mer d’Azov.
  • Le corridor international « Nord-Sud » pour que, dès cette année, les navires ayant un tirant d’eau d’au moins 4,5 mètres puissent emprunter le canal Volga-Caspienne, ce qui ouvrira de nouvelles voies pour la coopération commerciale avec l’Inde, l’Iran, le Pakistan et les pays du Moyen-Orient.
  • L’accès à l’Arctique avec « l’augmentation de la capacité de la route maritime du Nord ».

Ferroviaire

  •  [•••]

 

Encadré 1  Les voies terrestres, maritimes et fluviales et ferroviaires

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 170/2023-03