Déficit commercial alarmant des États-Unis envers la Chine                    

Les États-Unis ne parviennent pas à résorber leur déficit commercial envers la Chine. L’IRA, instauré par Joe Biden, accorde des subventions aux entreprises américaines qui produisent aux États-Unis pour éviter d’importer de Chine. Cette disposition, fort peu libérale qui tente de réduire le déficit commercial américain envers la Chine, nuit au commerce européen avec les États-Unis. 

FAITS

Janvier à novembre 2022 : l’excédent commercial chinois envers les États-Unis s’est élevé à 293,5 Mds $ contre 251 Mds $ durant la même période de l’année 2021.

Octobre 2022 : le déficit américain s’est encore accru de 7 % par rapport à octobre 2021.

Novembre 2022 : ce déficit s’est élevé à 35,5 Mds $ pour ce seul mois, un record absolu.

Le total des déficits du commerce extérieur américain a atteint 948 Mds $ en 2022, soit 12 % de plus qu’en 2021. Il était grand temps de réagir, ce que fait le président Joe Biden avec l’IRA* qui a pour objet principal de réduire ce déficit, principalement envers la Chine, bien plus que de réduire l’inflation.

L’IRA accorde des subventions aux fabrications produites aux États-Unis afin de réduire les importations, donc les déficits commerciaux américains.

Jusqu’à maintenant, Joe Biden [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 170/2023-03