Taïwan – États-Unis : TSMC encourage ses employés à Taïwan à prendre des vacances…

En 2022, suivez l’évolution de l’Asie  🎄🎁

🎁🎄avec un abonnement à Asie21

Dans une lettre interne du 25 octobre 2022, la direction de l’entreprise TSMC encourage ses employés à prendre des vacances. Ne sont pas concernés les personnels de la R&D dans les processus de fabrication de semi-conducteurs de 3 nanomètres (nm) et en-dessous qui seront produits en série. La valeur de TSMC a chuté.

TSMC a investi 12 milliards $ US pour l’installation d’une usine de fabrication de semi-conducteurs de 5 nanomètres en Arizona, aux États-Unis. Avec le Chip and Science Act 1 signé en août 2022, TSMC recevra-t-il des subventions grâce à cette loi ? Cet investissement de TSMC est hautement stratégique aux États-Unis. Cela aidera le gouvernement américain à rassurer le pays sur le fait que les puces concernant la défense ne peuvent pas dépendre de l’étranger.

Mais la défense est une niche et donc le marché est étroit : cet investissement sera-t-il rentable pour TSMC ? L’entreprise taïwanaise a été obligée d’abandonner son marché en Chine avec le découplage opéré par les États-Unis. Son avenir devient incertain. Le fondateur Morris Chang a alerté depuis longtemps sur l’importance de produire à Taïwan. Mais les États-Unis ont besoin d’une production sur leur sol et l’avenir de TSMC n’est pas leur problème. Taïwan est sous contrôle américain et TSMC n’est qu’un sous-traitant. La propriété intellectuelle de l’outillage, des machines, de tous les équipements et des logiciels est américaine. Mais les conditions de travail de la main d’œuvre qualifiée à Taïwan sont exceptionnelles et rendent la fabrication très performante : il n’est pas sûr que les ouvriers américains acceptent les mêmes. [•••]

 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 166/2022-11

abonnement en ligne 

 

Lire également Asie21