Corée du Nord – États-Unis  : Nucléaire et responsable

Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 

Il faut oublier les dénonciations imméritées et absurdes qui ont accueillies la loi « politique de la république populaire démocratique de Corée (RPDC) relative aux forces nucléaires ». Un texte à lire. Pyongyang y fait montre d’une approche rationnelle et mesurée de l’emploi de forces nucléaires strictement défensives. Ce faisant, quoi qu’on puisse le regretter, il prend place dans le cercle fermé des états nucléaires reconnus sinon tolérés.

FAITS

Le 9 septembre 2022, le ministère des Affaires étrangères de la France a condamné avec la plus grande fermeté l’adoption de la « politique de la RPDC relative aux forces nucléaires » qui actualise  sa posture nucléaire.

Selon son communiqué, c’est là une nouvelle escalade de la part des autorités nord-coréennes, qui représente une menace pour la paix et la sécurité internationale et régionale. Se référant aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, la France y exhorte une nouvelle fois la Corée du Nord à prendre immédiatement des mesures concrètes en vue du démantèlement complet, vérifiable et irréversible, de ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques. [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 164/2022-09

abonnement en ligne