Pakistan : L’attitude ambiguë du gouvernement pakistanais à l’égard des mouvements extrémistes

La décision du gouvernement pakistanais de pardonner au Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP -Présence devant le Prophète), coupable de manifestations monstres et d’assassinats de policiers et de négocier avec le Tehreek-i-Taliban Pakistan (TTP – Mouvement des talibans pakistanais) qui a commis de nombreux attentats sur le sol pakistanais suscite des réprobations. Elle encourage les mouvements extrémistes à formuler de nouvelles exigences. Parallèlement le pouvoir fait preuve d’intransigeance à l’égard du Pashtun Tahafuz Movement (PTM – Mouvement de protection des Pachtouns) qui n’a commis aucune exaction, se contentant de défendre la communauté pachtoune.

FAITS

  • août 2021 : naissance d’un nouveau mouvement extrémiste Hizb-e-Wilayat. 
  • 7 novembre 2021 : le mouvement extrémiste Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP -Présence devant le Prophète) interdit depuis avril 2021 cesse de l’être. Amnistie de dirigeants du Jamaat-ud-Dawa (JuD – Assemblée du don), antérieurement condamnés pour financement du terrorisme. Le Jamaat-ud-Dawa est le mouvement responsable des attentats de novembre 2008 à Mumbai.
  • 9 novembre 2021 : le gouvernement conclut un accord d’une durée d’un mois avec le Tehreek-i-Taliban Pakistan (TTP) selon lequel ce dernier s’abstient de fomenter des attentats. Il s’engage à libérer de prison des membres de ce mouvement.
  • 19 novembre 2021 : le chef du Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP -Présence devant le Prophète) est libéré de prison.
  • 3 décembre 2021 : des […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 156/2021-12

abonnement en ligne