Chine : Espace, le premier module de la station chinoise sur orbite

La Chine a lancé le « tronçon » Tianhe (Harmonie Céleste) de sa troisième station orbitale. Contrairement aux deux précédentes, celle-ci va permettre aux taïkonautes chinois d’occuper en permanence l’espace.

                 Photo : la nouvelle station chinoise qui sera exploitée une dizaine d’années sur une orbite à 350/400 km d’altitude et inclinée à 41,5°.  Tianhe se trouve entre les deux gros modules laboratoires qui portent les panneaux solaires. ©DR

FAITS

Le 29 avril 2021, après des années de développement, la Chine a placé sur orbite le premier module de sa station qui sera exploitée en permanence, Tianhe 天和.

  • Son lancement a été réalisé par une fusée lourde CZ-5B depuis le centre spatial de Wenchang situé au bord de la mer de Chine sur l’île de Hainan. 
  • Tianhe sera le corps central de la station qui comptera aussi deux laboratoires : Wentian (Explorateur Céleste 问天) et Mengtian (Rêve Céleste 梦天). 
  • Dans le module qui vient d’être lancé, on trouve le carré de l’équipage (cabine de repos, sanitaires et réfectoire) et plusieurs racks scientifiques dédiés aux sciences de la vie. Tianhe comporte aussi le poste de contrôle de la station, les servitudes et l’énergie.

En mai 2021, Tianhe sera rejoint par le cargo Tianzhou-2 (天舟-2) puis  […]

 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°150/2021-05