Chine – États-Unis : Quand l’économie de la Chine dépassera-t-elle celle des États-Unis ?

La Chine a un taux de croissance supérieur à celui des États-Unis. Elle devrait égaler la puissance économique des États-Unis vers 2030, sauf aléas imprévus. Les États-Unis perdront alors leur hégémonie. Ils s’efforceront très probablement de la conserver, coûte que coûte. Ce peut être une cause de conflit, voire de guerre.

FAITS                      

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ne datent pas de Donald Trump mais il les a accrues depuis 2018. Le déficit commercial américain envers la Chine s’élevait :

  • en 2015 à 367 Mds $,
  • en 2018 à 419 Mds $.

Il fallait bien, d’urgence, mettre un frein à cette dégradation commerciale qui affaiblissait les États-Unis. Ils ont réagi par des hausses des droits de douane en plusieurs étapes sur les produits chinois et des restrictions quantitatives aux échanges avec la Chine. En fait, le conflit commercial cachait la crainte des États-Unis d’être bientôt dépassés par la Chine. Son taux de croissance est supérieur à celui des États-Unis depuis plusieurs décennies. Les Chinois sont un milliard quatre cent millions d’individus, généralement bien éduqués et entreprenants. Les appréhensions des États-Unis d’être devancés par la Chine semblent justifiées. […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°141/2020-07&08

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail