Chine – États-Unis : Un échec gagnant-gagnant ? 中美貿易談判 :雙贏破局

Faute d’avoir conclu un deal, les États-Unis pourraient se contenter de signer un armistice.

FAITS  Après l’échec des négociations avec la Chine, les États-Unis ont porté à 25 % les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises et ont lancé les enquêtes sur la généralisation de cette hausse à 300 milliards de dollars supplémentaires – incluant tous les biens de consommation – qui fera l’objet d’une audition publique le 17 juin 2019.

La Chine a élevé à 40 % les droits de douane sur 64 milliards de dollars d’importations américaines et a suspendu l’achat de viande de porc et de soja. Par ailleurs le gouvernement a fixé les lignes rouges que ne pourra pas franchir un éventuel accord :

  • refus du maintien des hausses de droits de douanes décidées en 2018,
  • réexamen des demandes d’achat de produits américains acceptées par les négociateurs chinois.

À partir du 1er septembre 2019, les 1800 fournisseurs américains de Huawei, mis sur la liste noire (entity list) devront demander une autorisation pour lui vendre des produits, ce qui affecte les exportations de téléphones et d’équipements liés au déploiement de la 5G. En réponse à cette annonce, Xi Jinping a fait une visite médiatisée à une mine de terres rares, s’est rendu dans le Jiangxi (province de départ de la Longue Marche) pour lancer une campagne comme un nouveau traité inégal. Pour le septième mois consécutif, la SAFE a vendu 20 Mds de dollars de Bons du Trésor – soit 2 % de ses avoirs –, dont elle est le premier détenteur étranger (avec 7 % du total) et Pékin a annoncé la création d’une liste rouge d’entreprises américaines.

Les États-Unis ont enlevé l’Inde des pays bénéficiaires de leur système général de préférence et ils ont enlevé les droits de douanes sur les importations du Mexique […]

Jean-Raphaël Chaponnière, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°129 juin 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

 

中美貿易談判:雙贏破局

中美貿易大戰,既然無法達成協定,看來美方祇能宣告停戰!

中美談判的失敗,乃因雙方態度都變得強硬。白宮是鷹派稱霸,北京則是保守派得勢。然而衝突的加劇,可能將使中國2019年的経済成長,減少一個百分點,並使經常帳折損。美國提高關稅,將使家庭支出顯著增加,並使原來支持川普的選民,受害加劇。

一旦貿易戦的彈藥告缺,中美雙方都會想盡辦法搜出其他武器,其造成的後果,乃是:華盛頓將把  "華為"之外的其他中國企業,列入出口管制實體淸單之中,並對諸如"阿里巴巴"等在華爾街上市的公司開刀。北京則對境內的美國行號,辟如"蘋果"及"波音"等,展開攻擊。至於限制出口稀土,衹會對美國造成間接影響;拋售美國國債,則使中美兩國金融俱遭苦難。

中美雙方如要重新談判,目前的阻力也相當不小。一方面是媒體的加油添醋,唯恐天下不亂;另方面則是美國經濟仍然強勁;再方面則是中國的沈著應戰,有條不紊。如此一來,面臨十五個月之後的縂統大選,川普可不願看到他的聲望驟然大跌,把貿易戰向後拖延,要比達成一項失面子的協定,代價較少。也因此,習近平與川普的大阪約會,雖不 。。。