Chine – Vatican : un accord prometteur avec le Saint-Siège

La Chine a signé un accord le 22 septembre 2018 avec le Vatican. Il porte sur  la nomination conjointe des évêques. L’initiative est risquée mais devrait à terme intégrer l’église souterraine dans « l’église patriotique des catholiques chinois ». Le pape s’efforce de développer le catholicisme en Chine où les catholiques n’y sont que 12 millions. Son initiative est critiquée car elle rompt avec la tradition de méfiance des catholiques envers les pays communistes.

FAITS

Cet accord de septembre 2018 est encore préliminaire. Il ne porte que sur les relations religieuses excluant les relations diplomatiques.

Le Saint-Siège et le pouvoir chinois s’entendront sur le nom des évêques avant toute nomination.

Sept évêques nommés précédemment par le pouvoir sans l’aval du Vatican sont confirmés par le pape.

« L’objectif de l’accord n’est pas politique mais pastoral permettant aux fidèles d’avoir des évêques en communion avec Rome mais en même temps reconnus par les autorités chinoises » a commenté Greg Burke, porte-parole du Vatican. L’église catholique souterraine devrait donc disparaître.

Le cardinal émérite de Hong Kong, Mgr Joseph Zen Ze-Kiun 陳日君樞機 a immédiatement exprimé sa désapprobation envers cet accord qui fera des 12 millions de catholiques chinois un instrument de la politique du Parti communiste. Il n’est pas le seul de cet avis. Le 26 septembre, le pape a expliqué son initiative dans un « message aux catholiques chinois ». Il veut […]

Philippe Delalande, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°121 octobre 2018

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne