République populaire de Chine (la), Histoire générale de la Chine (1949 à nos jours), Gilles Guiheux, éd. Les belles Lettres, 2018

De Gilles Guiheux, éditions Les Belles Lettres, 2018, 460 pages

Voici un ouvrage complet sur l’histoire revisitée de la Chine depuis 1949 avec toutes les connaissances et archives produites depuis. L’auteur Gilles Guiheux insiste sur la continuité entre le programme d’action du PCC et celui des réformateurs et des révolutionnaires du début du XXe siècle puis des républicains et sur les ruptures de 1949 ou 1979 qui sont moins nettes qu’on ne le croit. L’auteur relativise la capacité du régime totalitaire de transformer le pays. Sans pour autant soutenir que la Chine converge vers une modernité de type occidental, l’auteur analyse ses transformations avec les mêmes outils que pour d’autres pays.

Dans une Chine qui vient de connaître ses Trente glorieuses, l’auteur a judicieusement organisé son ouvrage en deux grandes parties, historique et thématique. En retraçant l’histoire de la Chine et du PCC en quatre chapitres, Gilles Guiheux donne de nouvelles clefs de compréhension de la politique chinoise faite avec le recul nécessaire. Les six chapitres suivants analysent le système politique, l’économie, la société et bien sûr, l’éducation et la culture. C’est un ouvrage de référence, un manuel, un fondamental.

Catherine Bouchet-Orphelin, Asie21