Corée du Sud – Chine : Rapprochement stratégique prudent

Le 1ᵉʳ novembre 2025, en marge du sommet de l’APEC, les présidents Lee Jae-myung et Xi Jinping ont tenu à Gyeongju un sommet bilatéral de haut niveau, le premier entre les deux pays depuis 2014.  À l’issue de la rencontre, la Corée du Sud et la Chine ont annoncé une série d’accords économiques et politiques marquant une normalisation complète de leurs relations. La nouvelle administration Lee met en avant une diplomatie « pragmatique », centrée sur la stabilité économique et la gestion des interdépendances avec la Chine. Ce recentrage s’accompagne d’une volonté de maintenir l’alliance militaire avec les États-Unis tout en réduisant la dépendance stratégique qui en découle.

FAITS

1ᵉʳ novembre 2025 : Sommet de Gyeongju

  • Signature d’un accord de swap* monétaire d’un montant de 70 000 Mds de wons (environ 47 Mds d’euros) sur cinq ans entre les banques centrales des deux pays.
  • Accords économiques : sept mémorandums d’entente couvrant le commerce des services, la silver economy*, l’innovation, les exportations agricoles et la lutte contre les escroqueries en ligne.
  • Dialogue politique : réactivation d’un canal de concertation de haut niveau sur les affaires bilatérales, régionales et mondiales, et relance des négociations sur l’accord de libre-échange bilatéral (phase II).
  • Sécurité régionale : discussion sur la paix dans la péninsule coréenne. La Chine a confirmé sa position en faveur de la stabilité mais sans avancée sur la dénucléarisation.
  • Contexte stratégique : le sommet intervient deux jours après la rencontre Lee-Trump, au cours de laquelle les États-Unis ont approuvé le développement de sous-marins à propulsion nucléaire pour la marine sud-coréenne.
  • Dimension symbolique : Xi Jinping a déclaré que la Chine et la Corée étaient des « partenaires inséparables », tandis que Lee Jae-myung a salué la volonté chinoise de rétablir une coopération « sur un pied d’égalité ». [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 199/2025-11

 

Lire également

Asie21 n° 196/2025-07&08 Corée du Sud : Signaux ambigus d’un rééquilibrage stratégique

Asie21 n° 175/2023-09 Corée du Sud – États-Unis – Japon – Camp David : un changement de paradigme, vraiment ?