Îles du Pacifique : Un sommet pour se recentrer sur les priorités insulaires

Le sommet annuel du Forum des îles du Pacifique (FiP), qui s’est tenu à Honiara, capitale des Îles Salomon, du 8 au 12 septembre 2025, a été l’occasion pour ses membres de réaffirmer leurs positions vis-à-vis de Taïwan tout en lançant différentes initiatives en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Sur fond de compétition sino-américaine et sino-australienne dans le Pacifique sud, les dirigeants du FiP*, à l’occasion du sommet annuel 2025 du Forum, ont réaffirmé leur volonté de promouvoir un Pacific Way, centré sur l’autonomie, la paix et la protection de l’environnement. Quatre décisions retiennent l’attention.

Taïwan

Alors que Pékin faisait pression pour que soit amendé le communiqué de 1992 accordant à Taipei le statut de « partenaire de développement », les chefs d’État et de gouvernement du FiP* ont réaffirmé leurs liens avec Taïwan et le statut associé au sein du Forum. Cette décision démontre une certaine capacité du FiP à résister aux pressions de Pékin à l’heure où la position diplomatique de Taipei est de plus en plus fragile dans la région. Au cours de ces dernières années, les îles Salomon et Kiribati […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 198/2025-10

 

Lire également Asie21