Îles Cook – États-Unis : Accord sur l’exploration minière conjointe des grands fonds marins

Début août 2025, les États-Unis et les îles Cook ont conclu un accord bilatéral visant à favoriser les initiatives conjointes en vue de l’exploration minière dans les fonds marins de la zone économique exclusive (ZEE) du pays insulaire.

L’industrie minière des fonds marins se développe depuis plusieurs décennies, mais l’incapacité de l’Autorité internationale des fonds marins à élaborer une réglementation contraignante sur le sujet et les préoccupations croissantes liées à son impact environnemental l’ont singulièrement freinée. L’administration américaine semble vouloir modifier les règles du jeu.

Le 24 avril 2025, le président Trump a signé un décret autorisant les autorités fédérales américaines à conclure des accords afin d’examiner les possibilités d’exploration minière dans la ZEE américaine et au-delà. L’accord conclu en août 2025 avec les îles Cook s’inscrit dans cette perspective. Il souligne la volonté de Washington d’impulser cette industrie naissante et à la viabilité économique encore incertaine, en profitant de l’absence de réglementation internationale dédiée. Cet accord [•••]

 

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 197/2025-09 sommaire