Chine – États-Unis – Taïwan : Rencontres aux collines parfumées

北京香山論壇

Pékin avait suspendu les canaux de communication militaire entre les deux pays, en réponse à la visite de Nancy Pelosi* à Taïwan1. Les Américains ont mené plusieurs actions pour essayer de rétablir le dialogue avec la Chine. En novembre 2023 à San Francisco, le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping sont parvenus à un consensus sur la nécessité pour les armées des deux pays de rétablir des canaux de communication afin d’essayer de stabiliser les relations entre les États-Unis et la Chine.

Du 12 au 14 septembre 2024 : Michael Chase* participe au 11e Forum de Xiangshan au nord de Pékin. Plus d’une centaine de pays sont présents.2

Déjà en 2023, il y avait 90 pays présents.

Le Forum de Xiangshan (香山論壇) est à mettre en parallèle des Dialogues du Shangrila à Singapour : Pékin a une stratégie similaire avec son forum annuel qui a pris de l’importance.

  • Le Dialogue de Shangrila est organisé par le Royaume-Uni et les États-Unis et les Russes ne sont pas invités contrairement au Forum de Xiangshan. Il réunit surtout les pays riches.
  • Le Forum de Xiangshan monte en puissance car il réunit bien plus de pays qu’à Singapour : les pays riches mais aussi les pays en développement. […]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 186/2024-09

北京香山論壇
 
2024年9月12-14日在北京舉行的"香山論壇",中國國防部長董軍在開幕式中,未直接提及台灣議題,但是中國軍委副主席張又俠則在2023年的論壇中宣稱,台灣涉及中國及人民解放軍的核心利益,絕不允許任何人把台灣分裂出來!
 
俄國副國防部長佛明則在論壇上宣稱,美國及其盟國為了維護在全球的主導地位,試圖壓制其他地區的政治與經濟發展,美國希望台海持續緊張,藉此助長日夲軍事化,並且想把烏克蘭經驗,複製到亞洲!
 
基於此,美國已要求台灣應將國防預算,從GDP的 3%提高到5%。早在2021年日本前首相安倍就強調"台灣有事,日本有事!"英國經濟學人"期刊更在封面標題稱:"台灣是全世界最危險的國家!"