Sri Lanka – États-Unis : Les États-Unis débarquent à Colombo

Le groupe indien Adani, fer de lance du projet de construction d’un nouveau terminal en eau profonde dans le port de Colombo, a reçu le soutien des États-Unis, qui envisagent d’y allouer près de 560 millions USD.

BIMSTEC : Bay of Bengal Initiative for MultiSectoral Technical and Economic Cooperation – organisation internationale réunissant un ensemble de pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est. Les pays membres sont Bangladesh, Inde, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande, Bhoutan et Népal.

Le port de Colombo est le plus grand port de transbordement actif de l’océan Indien et Sri Lanka, le théâtre d’une lutte d’influence fratricide entre la Chine et l’Inde.

L’initiative du groupe Adani participe de la volonté indienne de fournir à Sri Lanka les infrastructures nécessaires pour le positionner comme une plaque tournante stratégique au cœur des principales routes maritimes commerciales entre l’Europe et les marchés en plein essor d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique, tout en stimulant la croissance nationale et en favorisant [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 178/2023-12