Japon – Taïwan : Les habitants d’Okinawa s’inquiètent d’une guerre dans le détroit de Taïwan 

En 2022, suivez l’évolution de l’Asie  🎄🎁

🎁🎄avec un abonnement à Asie21

沖繩人害怕台海開戰

Okinawa est la préfecture japonaise la plus proche de Taïwan et compte le plus grand nombre de troupes américaines stationnées au Japon (cf. Encadré 1). Taipei considère Okinawa comme une position stratégique importante en tant qu’avant-garde de l’alliance américano-japonaise pour protéger Taïwan. Mais les habitants d’Okinawa n’en sont pas satisfaits.

En cas de conflit dans le détroit de Taïwan, l’armée américaine pourrait décider d’intervenir à partir de sa base d’Okinawa car elle peut atteindre Taïwan en 2 à 3 heures : 

  Okinawa est à environ 700 km de Taïwan ;

  l’île de Yonaguni1 n’est qu’à 110 km de Yilan, à l’est de Taïwan.

Feu le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait dit2 : « S’il y a un problème à Taïwan, il y a un problème au Japon » (台灣有事,日本有事). Mais le gouverneur de la préfecture d’Okinawa, Denii Tamaki, opposant historique à la présence de bases américaines à Okinawa, ne soutient pas cette position : les Okinawaïens sont assez opposés à la présence (cf. Encadré 2)  de l’armée américaine sur leur sol. 

Et selon un sondage3 fait au Japon, près de 80 % des Japonais sondés ont un sentiment de crise face à la situation à Taïwan si la Chine l’envahissait par la force :

  plus de 70 % des sondés s’opposeraient aux forces d’autodéfense qui souhaitent s’unir à l’armée américaine contre la Chine [•••]

 

 

Encadré 1 Bases militaires américaines à Okinawa

Encadré 2 1er avril 1945 à Okinawa

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 166/2022-11

abonnement en ligne 

 

Lire également Asie21

 

沖繩人害怕台海開戰

沖繩是日本最靠近台灣的地方,同時也是日本境內美國駐軍最多的地方,台北當局一直認為沖繩乃是美日聯防台灣的最前線,極具戰略價值,但是沖繩居民卻甚感不安!

根據日本最新的民調,如果中國武力犯台,有超過7成日本受訪者,[•••]