Le vol spatial habité, un choix structurant pour l’Europe

Un nouveau livre de Philippe Coué, à paraître le 10 décembre 2021

Il y a des moments dans l’Histoire ou de grands virages doivent être pris et qui appellent de grandes décisions. L’homme dans l’espace n’est pas une proposition comme une autre. Avant de servir la science ou bien d’autres choses, c’est d’abord la volonté de dépasser les contingences, de s’extraire du berceau et de commencer un nouveau cheminement vers un destin plus cosmique. Pour cette raison, j’ai décidé, à partir du mois de juillet, de participer à cet élan et cette envie de dépassement perçus en discutant avec des collègues, des décideurs, des politiques et des astronautes, en écrivant dans l’urgence cet ouvrage.

Mon objectif était de sonner l’alerte pour dire qu’il était temps pour l’Europe de disposer d’un moyen autonome d’accès à l’espace pour ses astronautes. On ne peut plus attendre sous peine de passer en 3e division spatiale – et en 3e division tout court – alors que les États-Unis, la Russie, la Chine, en 2023 l’Inde, ont développé et exploitent leurs propres vaisseaux et stations spatiales et pas seulement pour tourner autour de la Terre.

L’Europe sait tout faire en matière de vol spatial habité. Il faut maintenant décider de rassembler les pièces du puzzle et nous étonnerons encore le monde par notre volonté et nos réalisations.

Philippe Coué

Cet ouvrage, qui a été relu par des personnalités spatiales européennes et des astronautes, sera disponible le 10 décembre 2021. Il vous permettra de mieux appréhender le débat qui s’engage au sujet de l’accès autonome à l’espace pour les citoyens européens.

Skyshelf.eu