Chine – France  – L’accaparement chinois des terres en France : non pas des fourches, mais des fleurs

Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

L’accaparement des terres (land grab) chinois serait une menace pour les grands pays agricoles dont la France, comme les politiques et syndicalistes le clament haut et fort. Depuis des siècles, les étrangers avec leurs investissements ont valorisé nos filières agricoles. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de notre excellence alimentaire. Les Chinois venant en France, avant garde de 1,4 milliards d’habitants de plus en plus riches et urbanisés,  suivent le même chemin. Les vignerons de Bordeaux comme ceux de cognac sont les premiers à l’avoir compris. Puisse leur succès éclairer la lanterne de nos politiques. La petite France ne nourrira jamais la grande Chine. Les deux nations ont le culte de la terre et des terroirs. Le mariage de leurs excellences agro-alimentaires leur apportera des bénéfices mutuels. La France agricole est défense et muraille, elle peut être aussi intelligence et mouvement.

FAITS

  • 30 juin 2021, États-Unis,  le sénateur républicain Dan Newhouse introduit un amendement interdisant la vente de terres agricoles à la Chine. « Nous ne pouvons pas être dépendants de la Chine pour nos besoins domestiques agricoles et alimentaires » .. « ce sont de communistes…. »
  • Juin 2016 Australie : un groupe chinois veut acheter 33 % de S. Kidman & Co Ltd , la plus grande ferme australienne de 10 millions d’ha,  le Financial review titre : « la faim chinoise pour les terres australiennes en est à son début ».
  • 2016 France : un groupe chinois achète 1700 ha de terres dans l’Indre, c’est la début d’un China bashing rural.
  • 2015 Brésil : les media annoncent que Chongqing Grain Group a acheté [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 154/2021-10

abonnement en ligne