Vietnam : Son efficacité dans sa lutte contre le coronavirus, malgré ses faibles moyens

Le Vietnam a, jusqu’à maintenant réussi dans sa lutte contre le coronavirus. Il s’y est pris à temps et a mobilisé tous ses moyens. Des sanctions ont été infligées aux citoyens qui ne respectaient pas les consignes. Le FMI estime la croissance du pays en 2020 à 2 %. 

FAITS                      

Le vice-ministre de la Santé Truong Quôc Cuong a fait part, le 19 avril 2020, de l’expertise du Vietnam à la conférence des ministres de la Santé du G20 consacrée à l’impact du covid-19 sur la santé publique.

Selon lui, la presse internationale considère le Vietnam comme un modèle de réussite à faible coût. Avec zéro mort officiellement et seulement 268 cas, dont 202 guéris, le Vietnam affiche un des meilleurs bilans au monde face au covid-19, après Taïwan (6 morts, 420 cas). Un bilan peut être un peu sous-évalué, mais jugé globalement crédible par l’Université John Hopkins, une référence sur la question. Hanoï a souligné la forte mobilisation du système politique du Vietnam, l’application précoce de l’isolement des cas suspects, du test à grande échelle des personnes venues de zones épidémiques, de la distanciation sociale. Ces mesures, prises à temps et imposées sous peine de sanctions ont eu un effet protecteur sur la population. 

  • Le Bilan officiel du ministère de la Santé le 20 avril s’établit à :
    • 268 cas contaminés dont 202 cas guéris, zéro mort  […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°139/2020-05 

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail