Corée du Sud : Réforme de la R&D militaire

Le 6 mars 2020, l’Assemblée nationale sud-coréenne a adopté en séance plénière une loi sur la promotion de l’innovation dans les sciences et technologies de défense.

Cette loi devrait être promulguée dans un délai d’un an. Elle vise à transformer l’approche sud-coréenne en matière de recherche-développement de défense pour la rendre plus ouverte et collaborative. Elle propose ainsi de promouvoir les partenariats entre les grands groupes, les PME et les agences gouvernementales dans le développement de nouvelles technologies notamment en facilitant « une propriété intellectuelle commune » et en soutenant les PME collaborant sur des projets nationaux.

Toutefois le principal changement réside dans une nouvelle « acceptation de l’échec » soutenue par un système de reconnaissance des performances réformé qui récompensera les entreprises locales qui investissent dans le développement de nouvelles technologies même si les résultat escomptés ne sont pas immédiatement atteints en raison de limitations techniques.  Il s’agit là d’une rupture avec le « culte de la réussite à tout prix » habituellement suivi par la Corée du Sud.

Le budget sud-coréen de la Défense […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°137/2020-03

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne ou par mail